Le bureau du CNRS à Washington D.C

Navigation rapide

Notre bureau

Le bureau du CNRS à Washington D.C. représente le CNRS aux États-Unis et au Mexique. Nos actions s’inscrivent dans les priorités définies, d’une part, par le plan stratégique du CNRS et, d’autre part, par les dix instituts thématiques de l’organisme. Conformément au caractère interdisciplinaire du CNRS, le bureau ne met pas en avant une thématique spécifique et couvre tous les domaines de recherche.

Aux États-Unis et au Mexique, le CNRS contribue à la recherche scientifique grâce à des outils de collaboration structurants. Des accords bilatéraux, conclus avec des partenaires d’excellence et les principales institutions de recherche et de financement de ces deux pays, offrent de nombreuses possibilités de collaboration et permettent aux chercheurs du CNRS de s’engager dans une coopération scientifique de long terme.

Motivés par un nombre croissant de co-publications et d’outils de collaboration transatlantique, les États -Unis sont aujourd’hui l’un des principaux partenaires internationaux du CNRS.

Le CNRS, pionnier de la coopération scientifique avec les États-Unis et le Mexique

C’est en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qu’est créé le bureau scientifique du CNRS à New York, conjointement avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).. Il fait suite à la migration transatlantique de plusieurs scientifiques français, dont Louis Rapkine, chef du bureau scientifique des exilés français. Il est alors la tête de pont de l’institution en Amérique du Nord, favorisant les collaborations aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

En 1946, il obtient pour le CNRS deux importantes subventions de la Fondation Rockefeller, pour l’équipement de laboratoires et l’organisation de conférences internationales. En 1984, le bureau quitte New York pour s’installer au sein de l’Ambassade de France à Washington D.C.

En 2022, un bureau du CNRS s’ouvre à Ottawa, au Canada, laissant au bureau du CNRS à Washington la responsabilité des partenariats étasuniens et mexicains.

Aujourd’hui, le CNRS compte plus de 70 collaborations structurées avec le Mexique et les États-Unis, et continue d’en développer de nouvelles chaque année. Cela fait maintenant plus de 70 ans que le bureau travaille à faire connaître et à promouvoir l’expertise du CNRS et, au-delà, la recherche française dans des nombreux domaines.

Nos missions

Représentation & promotion

Lien permanent entre le CNRS et les institutions mexicaines et étasuniennes, notre bureau valorise l'expertise scientifique du CNRS dans les deux pays et associe l'Union européenne et les institutions multilatérales à ses réflexions et à ses actions.

Développement

Notre objectif est d'identifier, dans la région, des équipes de recherche de haut niveau, des centres de recherche d'excellence et d'autres opportunités de collaboration, et de rapprocher les acteurs scientifiques français de leurs homologues nord-américains.

Soutien

Le soutien aux chercheurs est au cœur de notre action. Nous soutenons les instituts et les chercheurs du CNRS ainsi que leurs partenaires, et aidons les partenariats structurels existants si nécessaire.

Veille

Nous nous tenons au courant de l'actualité scientifique et technologique aux États-Unis et au Mexique, et nous identifions les principaux sujets de recherche. Cette veille nous permet de documenter le paysage de la politique scientifique de la région via notre lettre d'information "AdN", et d'informer les chercheurs français expatriés des opportunités de retour en France via notre lettre d'information "Le fil de Marianne".

Notre équipe

Sylvette Tourmente photo

Sylvette TOURMENTE

Directrice du bureau

Photo Jeanne 2

Jeanne REVIL

Chargée de projet

Photo Erell 3

Erell GLOAGUEN

Chargée de projet

Partenaires institutionnels

Les principaux partenaires du CNRS aux États-Unis et au Mexique : les universités

Aux États-Unis et au Mexique, les principaux partenaires de collaboration du CNRS sont les universités, acteurs majeurs du paysage de la recherche américaine et mexicaine.

Nos International Research Centers (centres de recherche internationaux – IRC)
Aux États-Unis en particulier, le CNRS dispose de deux International Research Centers (IRCs), partenariats structurants à grande échelle sur le plan institutionnel, avec l’Université d’Arizona et l’Université de Chicago. Fondée en 1885 par Jacob Samuel Mansfeld, l’Université de l’Arizona (UoA) est l’une des premières universités publiques des États-Unis. Située à Tucson, à l’extrémité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, l’UoA est également l’une des principales universités de l’État de l’Arizona. Selon la National Science Foundation (NSF), elle est également classée “Research 1 University” dans la classification Carnegie, avec 687 millions de dollars de dépenses annuelles de recherche. L’UoA occupe la 9e place dans le classement annuel de l’EPA (Environmental Protection Agency) des “bons élèves” en matière d’énergies renouvelables. En plus d’être un leader mondial dans les sciences de l’environnement, avec la présence de l’écosystème fermé Biosphere2, extraordinaire outil d’expérimentation en conditions très contrôlées, l’université est particulièrement réputée dans le domaine de l’astronomie, faisant de l’UoA l’institution nord-américaine qui reçoit le plus de subventions de la NASA. Dans le même esprit, elle dispose de nombreux télescopes au sein du Steward Observatory et du département d’astronomie. Le Mirror Lab conçoit les miroirs des télescopes géants de plus de 8 mètres de diamètre. Selon un classement de US News, l’université est classée dans le top 10 pour la recherche liée à l’astronomie. L’Université de Chicago (UChicago) a été fondée en 1892 dans le quartier sud de Chicago. Tout au long de son histoire, la recherche à UChicago a permis des avancées dans un large éventail de domaines, de la médecine et de l’évolution aux sciences humaines et sociales, en passant par l’économie et la sociologie.L’Université de Chicago (UChicago) est une université d’excellence dans une variété de disciplines, et est régulièrement classée parmi les 10 meilleures universités du monde, avec d’autres universités américaines. En 2022, elle occupera la 10e place dans les classements mondiaux des universités (WUR) de Shanghai et de QS. Selon cette société britannique, en 2023, de nombreuses disciplines de l’UChicago sont bien classées au niveau international : L’économie est classée 4e et l’anthropologie 6e. Dans la division des sciences physiques, les départements de physique et de chimie se classent respectivement 11e et 25e. La Pritzker School of Molecular Engineering se classe au troisième rang aux États-Unis pour le financement de la recherche par membre du corps enseignant. L’université de Chicago compte 97 lauréats du prix Nobel parmi son corps enseignant et ses anciens étudiants (dont Barack Obama). L’université de Chicago a démontré la première réaction nucléaire en chaîne contrôlée et auto-entretenue, qui a servi de base au développement de la première forme d’énergie propre – l’énergie nucléaire – et a conduit à la création du laboratoire national d’Argonne.
Nos International Research Laboratories (laboratoires de recherche internationaux – IRL)
Le CNRS a également noué des partenariats étroits avec 6 universités pour formaliser des IRL :
  • University of California at San Diego
  • George Washington University
  • Georgia Institute of Technology
  • University of Arizona
  • University of California at Berkeley
  • Michigan State University

Au Mexique, le principal partenaire du CNRS est l’Université nationale autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México – UNAM), la plus grande université publique du pays et l’une des 100 premières universités de recherche au monde, avec laquelle nous avons un laboratoire (IRL) et de nombreux projets bilatéraux. Avec plus de 250 000 étudiants et plusieurs campus au Mexique et dans le monde, c’est l’une des plus grandes universités du monde et un partenaire d’excellence pour la recherche en Amérique latine.

D’autres International Research Projects (projets de recherche internationaux – IRP) et International Research Networks (réseaux de recherche internationaux – IRN) sont menés avec l’Université de Monterrey (Universidad de Monterrey) et l’Université autonome métropolitaine de Mexico (Universidad Autónoma Metropolitana de México – UAM).

Trois autres universités mexicaines se distinguent par leur taux de publications conjointes avec le CNRS : le Centre de recherche et d’études avancées de l’Institut polytechnique national (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional – CINVESTAV), l’Université autonome méritante de Puebla (Benemerita Universidad Autónoma de Puebla – BUAP) et l’Institut polytechnique national (Instituto Politécnico Nacional – IPN).

Principaux acteurs de la recherche aux États-Unis et au Mexique (hors universités)

Agences et organismes de recherche américains

La National Science Foundation (NSF). La National Science Foundation (NSF) est à la fois la seule agence de financement (exclusivement “extra-muros”) et la seule agence multidisciplinaire. Créé par le Congrès américain en 1950, il finance plus de 2 000 universités et entreprises américaines, représentant plus de 11 000 projets avec un taux de sélection moyen de 28 %. Sa contribution représente environ 20 % de la contribution du gouvernement fédéral à la recherche fondamentale dans les universités. Elle joue un rôle dans le financement des grands équipements (notamment la cyber-infrastructure, pour laquelle elle investit plusieurs centaines de millions d’euros) et des nouvelles structures d’excellence telles que les Science and Technology Centers (STC) et les Nanoscale Science and Engineering Centers (NSEC). La NSF est particulièrement active dans la promotion de l’enseignement des sciences et des mathématiques. Elle est active dans l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’au niveau universitaire.

Les National Institutes of Health (NIH), qui font partie du ministère américain de la santé et des services sociaux (DoHHS), sont la principale source de financement de la recherche médicale et le plus grand poste non militaire du budget fédéral de recherche et développement. Environ 30 milliards de dollars – 37 milliards en 2019 – sont investis chaque année, dont 80 % servent à financer quelque 325 000 chercheurs et 50 000 subventions dans 3 000 universités, écoles de médecine et autres centres de recherche. Les NIH fonctionnent sur une base intra-muros dans les laboratoires des NIH (situés principalement dans la banlieue de Washington, DC) et également en tant qu’agence de financement via son programme extra-muros, subventionnant largement la recherche universitaire (environ 80 % de son budget). Relativement indépendantes les unes des autres, les activités de chaque institut sont coordonnées par le bureau du directeur.

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) est une agence indépendante : Les activités de recherche et de développement de la NASA couvrent à la fois l’exploration spatiale et la recherche, le développement et le transfert liés à l’espace.

Le Department of Energy (DOE), avec ses laboratoires nationaux, ses centres technologiques (Fermi National Accelerator, Stanford Linear Accelerator, etc.) et ses très grandes installations, est l’un des acteurs majeurs de la recherche américaine, notamment dans les domaines des sciences physiques, de l’énergie et du calcul à grande échelle. Il est impliqué dans la recherche militaire (dans le domaine nucléaire) et civile, dépassant parfois largement les domaines liés à l’énergie (recherche sur le génome, recherche sur le climat, séquestration du carbone, etc.).

Le Department of Defense (DOD), en particulier le DARPA, est l’agence du ministère américain de la défense chargée de développer des technologies émergentes à usage militaire. Il s’agit d’un élément clé du paysage américain. Le DoD se concentre principalement sur le développement, mais la part consacrée à la recherche fondamentale reste importante.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui dépend du Department of Commerce (DoC), est chargée de décrire et de prévoir les changements dans l’environnement. Responsable de la conservation des ressources côtières et marines, ainsi que de l’observation météorologique, elle est un acteur clé des programmes fédéraux de lutte contre le changement climatique.

Le National Institute of Standards and Technology (NIST), dépendant du Department of Commerce (DoC) : héritier du Bureau of Standards, le NIST joue un rôle majeur à l’interface entre le monde universitaire et l’industrie. En développant les technologies nécessaires à l’établissement de normes, il contribue à améliorer la productivité industrielle et à faciliter les échanges. Faciliter le commerce et le développement industriel est un élément clé de sa mission.

Le Advanced Technology Program (ATP) est un modèle d’interaction entre le gouvernement, l’université et l’industrie. Il s’agit également d’un centre de recherche et d’infrastructure de premier plan dans certains domaines, tels que les nanotechnologies, qui compte plusieurs lauréats récents du prix Nobel.

Le Office of Science and Technology Policy (OSTP) est un bureau rattaché au bureau exécutif du président des États-Unis, à la Maison Blanche, dont le rôle est de conseiller le président dans le domaine de la science et de la technologie en relation avec les politiques intérieures et internationales des États-Unis.

L’Environmental Protection Agency (EPA) est une agence indépendante chargée de la protection de l’environnement.

Le Department of Agriculture (USDA), le Department of Transportation (DoT) et le Department of Interior (DoI) participent également, mais dans une moindre mesure, aux efforts de R&D aux États-Unis.

Agences et organismes de recherche mexicains

Le Conseil national des sciences humaines, de la science et de la technologie (Consejo Nacional de Humanidades, Ciencias y Tecnologías – CONAHCYT), l’équivalent mexicain de la National Science Foundation américaine, est une agence publique décentralisée du gouvernement fédéral mexicain. La Conahcyt définit la politique gouvernementale en matière de promotion des sciences et de développement technologique, et distribue des bourses pour les études supérieures et postuniversitaires. Elle finance des projets de recherche, des réseaux de chercheurs et des projets internationaux, et valide les formations de niveau master et doctorat dans les universités publiques mexicaines (une par État, ainsi que d’autres sous-systèmes universitaires plus technologiques). Elle gère également une trentaine de centres de recherche thématiques (toutes disciplines confondues) d’excellence dans tout le pays. Enfin, elle engage de jeunes chercheurs (chaires de recherche) dans les universités publiques, afin de renforcer les capacités de recherche (notamment en province) des universités d’État.

Autres institutions

En matière de science et de technologie aux États-Unis, la National Academy of Sciences (NAS) est devenue incontournable. Créée en 1863 en tant que référence scientifique du gouvernement fédéral pour l’avancement de la science et de la technologie, l’organisation non gouvernementale s’intègre dans la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM), au même titre que la National Academy of Engineering (NAE) et la National Academy of Medicine (NAM).

En matière de science et de technologie aux États-Unis, elle est une organisation devenue incontournable. L’American Association for the Advancement of Science (AAAS), association professionnelle indépendante, existe depuis 1848. Elle publie des analyses de la politique de R&D, des bulletins d’information, des livres, des rapports et des revues, dont le magazine “Science”, diffusé à un million d’exemplaires. Elle fait autorité dans le paysage américain de la R&D et organise des événements scientifiques qui attirent bien plus que ses membres.

Dans le monde académique, les Associations Universitaires ont naturellement pris une place importante. Elles permettent aux différents acteurs de se regrouper par centre d’intérêt et de parler d’une seule voix. L’Association of American Universities regroupe les 62 universités de recherche les plus prestigieuses. Bien que concurrentes entre elles, elles partagent des thèmes communs (organisation de campagnes de collecte de fonds, choix éducatifs, etc.). L’American Council on Education (ACE) regroupe les présidents de 2 000 institutions représentant 80 % des étudiants. L’Association of Public and Land-grant Universities (APLU) est la plus ancienne association d’enseignement supérieur, regroupant 186 universités publiques de recherche pour 3,5 millions d’étudiants.

L’Association nationale des universités et des établissements d’enseignement supérieur (Asociación Nacional de Universidades e Instituciones de Educación Superior – ANUIES) est une association pluraliste non gouvernementale regroupant les principaux établissements d’enseignement supérieur du Mexique (211 universités et collèges publics et privés). Ces institutions visent à promouvoir leur amélioration intégrale dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’extension de la culture et des services.

Le Collège national (Colegio Nacional) est une institution publique dédiée à la diffusion de la culture scientifique, artistique et humaniste, fondée en 1943. Chaque année, il organise plus de 300 activités académiques et culturelles et accueille environ 30 000 visiteurs dans ses installations. Aujourd’hui, il compte une communauté de plus de 430 000 personnes.

Les partenaires français aux États-Unis et au Mexique

Aux États-Unis et au Mexique, le CNRS travaille étroitement avec des partenaires institutionnels français et d’autres organismes de recherche.

Par ailleurs, le bureau du CNRS à Washington D.C. est hébergé, avec d’autres organismes de recherche, au sein du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis.

The CNRS office in Washington D.C.

Quick navigation

Our office

The CNRS office in Washington D.C. represents the CNRS in the United States and Mexico. Our actions are aligned with the priorities defined, on one hand, by the strategic plan of the CNRS and, on the other hand, by the ten thematic institutes of the agency. Accordingly to the interdisciplinary polish of the CNRS, the office does not showcase a specific thematic and covers all research fields.

In the United States and Mexico, the CNRS contributes to scientific research thanks to structuring collaboration tools. Bilateral agreements, concluded with partners of excellence and the main research and financing institutions in both these countries, offer many possibilities for collaboration and enable researchers from the CNRS to engage in long-term scientific cooperation. 

Motivated by a steadily growing number of co-publications and transatlantic collaboration tools, the United States is now one of the CNRS’s main international partners.

The CNRS, pioneering scientific cooperation with the United States and Mexico

It is in 1947, just after World War II, that the scientific office of the CNRS in New York is created, jointly with the French Atomic Energy Commission (CEA). It follows the transatlantic migration of several French scientists, including Louis Rapkine, head of the scientific office of French exiles. It was then the institution’s bridgehead in North America, fostering collaborations in the United States, Canada and Mexico.

In 1946, he obtained for the CNRS two important grants from the Rockefeller Foundation, for the equipment of laboratories and the organization of international conferences. In 1984, the office leaves New York to settle within the Embassy of France in Washington D.C.

In 2022, a CNRS office opens in Ottawa, Canada, leaving the CNRS office in Washington responsible for US and Mexican partnerships.

Today, the CNRS has more than 70 structured collaborations with Mexico and the United States, and continues to develop new ones each year. The office has now been working for more than 70 years to publicize and promote the CNRS expertise, and beyond it, the French research in the area.

Our missions

Representation & promotion

A permanent link between the CNRS and Mexican and American institutions, our office showcases the CNRS's scientific expertise in both countries, and includes the EU and multilateral institutions in its reflections and actions.

Development

Our aim is to identify North American prospects, research centers of excellence and other opportunities for collaboration, and to successfully bring together French and North American scientific players.

Support

Supporting researchers is at the heart of what we do. We support CNRS institutes and researchers as well as their partners, and assist existing structural partnerships where necessary.

Monitoring

We keep abreast of science and technology news in the United States and Mexico, and identify key research topics. This monitoring enables us to document the region's science policy landscape via our "AdN" newsletter, and to inform expatriate French researchers of opportunities to return to France via our "Le fil de Marianne" newsletter.

Our team

Sylvette Tourmente photo

Sylvette TOURMENTE

Head of office

Photo Jeanne 2

Jeanne REVIL

Project manager

Photo Erell 3

Erell GLOAGUEN

Program manager

Institutional partners

CNRS's main partners in US and Mexico : the Universities

In the United States and Mexico, the CNRS’s main collaborative partners are the Universities, major players in the American and Mexican research landscape.
Our International Research Centers (IRC)
In the United States in particular, CNRS has two International Research Centers (IRCs), large-scale structuring partnerships on an institutional level, with the University of Arizona and the University of Chicago. Founded in 1885 by Jacob Samuel Mansfeld, the University of Arizona (UoA) is one of the top public universities in the United States. Located in Tucson at the tip of the U.S./Mexico border, UoA is also one of the leading universities in the state of Arizona. According to the National Science Foundation (NSF), it also ranks as a “Research 1 University” in the Carnegie classification, with $687M in annual research spending. The UoA ranks 9th in the EPA’s (Environmental Protection Agency’s) annual ranking of “good performers” in renewable energy. In addition to being a world leader in the environmental sciences, with the presence of the Biosphere2 closed ecosystem, an extraordinary tool for experiments under highly controlled conditions, the university is particularly renowned in the field of astronomy, making the UoA the North American institution that receives the most NASA grants. In the same vein, it has numerous telescopes at the Steward Observatory and Astronomy Department. The Mirror Lab designs the mirrors for giant telescopes over 8m in diameter. According to a US News ranking, the university is ranked in the top 10 for astronomy-related research. The University of Chicago (UChicago) was founded in 1892 on Chicago’s South Side. Throughout its history, research at UChicago has led to advances in a wide range of fields, from medicine and evolution to the humanities and social sciences, economics and sociology.The University of Chicago (UChicago) is a university of excellence in a variety of disciplines, and is regularly ranked among the top 10 universities in the world, along with other American universities. In 2022, it will rank 10th in both the Shanghai and QS World University Rankings (WUR). According to this British company, in 2023, many of UChicago’s disciplines are well ranked internationally: Economics is ranked 4th and Anthropology 6th. In the Physical Sciences division, the Physics and Chemistry departments rank 11th and 25th respectively. The Pritzker School of Molecular Engineering ranks 3rd in the U.S. for research funding per faculty member. The University of Chicago counts 97 Nobel laureates among its faculty and alumni (including Barack Obama).UChicago demonstrated the first controlled, self-sustaining nuclear chain reaction, which served as the basis for the development of the first form of clean energy – nuclear power – and led to the founding of Argonne National Laboratory.
Our International Research Laboratories (IRL)
CNRS has also formed close partnerships with 6 universities to formalize International Research Laboratories (IRL):
  • University of California at San Diego
  • George Washington University
  • Georgia Institute of Technology
  • University of Arizona
  • University of California at Berkeley
  • Michigan State University

In Mexico, the CNRS’s main partner is the National Autonomous University of Mexico (Universidad Nacional Autónoma de México – UNAM), the country’s largest public university and one of the world’s top 100 research universities, with which we have a Laboratory and a number of bilateral projects. With over 250,000 students and several campuses in Mexico and around the world, it is one of the largest universities in the world and a partner of excellence for research in Latin America.

Other international research projects (IRP) and networks (IRN) are conducted with the University of Monterrey (Universidad de Monterrey) and the Autonomous Metropolitan University of Mexico (Universidad Autónoma Metropolitana de México – UAM).

Three other Mexican universities stand out for their rate of joint publications with the CNRS: the Center for Research and Advanced Studies of the National Polytechnic Institute (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional – CINVESTAV), the Meritorious Autonomous University of Puebla (Benemerita Universidad Autónoma de Puebla – BUAP) and the National Polytechnic Institute (Instituto Politécnico Nacional – IPN).

Key players in US and Mexican research, excluding universities

US Research agencies and organizations

The National Science Foundation (NSF) is both the only funding agency (exclusively “extra-mural”) and the only multidisciplinary agency. Established by the U.S. Congress in 1950, it provides funding for over 2,000 American universities and companies, representing more than 11,000 projects with an average selection rate of 28%. Its contribution represents around 20% of the federal government’s contribution to basic research at universities. It plays a role in financing major facilities (notably cyber-infrastructure, for which it is investing several hundred million euros) and new structures of excellence such as Science and Technology Centers (STC) and Nanoscale Science and Engineering Centers (NSEC). The NSF is particularly active in promoting science and mathematics education. It is active in primary and secondary education, as well as at university level.

The National Institutes of Health (NIH), part of the US Department of Health and Human Services (DoHHS), is the main source of funding for medical research, and the largest non-defense item in the federal R&D budget. Approximately $30 billion – $37 billion in 2019 – is invested annually, 80% of which is used to fund some 325,000 researchers and 50,000 grants across 3,000 universities, medical schools and other research centers. The NIH operates on an intramural basis in the NIH laboratories (located mainly in the suburbs of Washington, DC) and also as a funding agency, largely subsidizing university research (around 80% of its budget). Relatively independent of each other, the activities of each institute are coordinated by an Office of the Director.
The National Aeronautics and Space Administration (NASA) is an independent agency: NASA’s research and development activities cover both space exploration and space-related research, development and transfer.
The Department of Energy (DOE), with its National Laboratories, Technology Centers (Fermi National Accelerator, Stanford Linear Accelerator, etc.) and very large-scale facilities, is one of the major players in US research, particularly in the physical sciences, energy and large-scale computing. It is involved in both military (in the nuclear field) and civil research, sometimes going far beyond energy-related fields (genome research, climate research, carbon sequestration, etc.).

The Department of Defense (DOD), in particular DARPA, is the U.S. Department of Defense agency responsible for developing emerging technologies for military use. It is a key element in the American landscape. The DoD’s main focus is on development, but the proportion devoted to fundamental research remains significant.

The National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), under the Department of Commerce (DoC), is responsible for describing and forecasting changes in the environment. Responsible for coastal and marine resource conservation, as well as meteorological observation, it is a key player in federal climate change programs.
The National Institute of Standards and Technology (NIST), under the Department of Commerce (DoC): heir to the Bureau of Standards, NIST plays a major role at the interface between academia and industry. By developing the technologies needed to set standards, it helps improve industrial productivity and facilitate trade. Facilitating trade and industrial development is a key component of its mission.
The Advanced Technology Program (ATP) is a model of government-university-industry interaction. It is also a leading center for research and infrastructure in certain fields, such as nanotechnology, and includes several recent Nobel Prize winners.
The Office of Science and Technology Policy (OSTP) is an office attached to the Executive Office of the President of the United States, at the White House, and whose role is to advise the President in the field of science and technology in relation to the domestic and international policies of the United States.

The Environmental Protection Agency (EPA) is an independent agency responsible for environmental protection.

The Department of Agriculture (USDA), the Department of Transportation (DoT) and the Department of Interior (DoI) are also involved, but to a lesser extent, in R&D efforts in the USA.

Mexican Research agencies and organizations

The National Council of Humanities, Science and Technology (Consejo Nacional de Humanidades, Ciencias y Tecnologías – CONAHCYT), Mexico’s equivalent of the US National Science Foundation, is a decentralized public agency of the Mexican federal government. The Conahcyt sets government policy on science promotion and technological development, and distributes grants for graduate and postgraduate studies. It funds research projects, researcher networks and international projects, and validates Master’s and Doctorate level training at Mexico’s public universities (one per state, plus other, more technological university sub-systems). It also manages some thirty thematic research centers (all disciplines) of excellence throughout the country. Finally, it hires young researchers (Research Chairs) in public universities, in order to strengthen the research capacities (particularly in the provinces) of state universities.

Other institutions

When it comes to science and technology in the United States, the National Academy of Sciences (NAS) has become a must. Created in 1863 as the federal government’s scientific reference for the advancement of science and technology, this non-governmental organization is part of the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM), along with the National Academy of Engineering (NAE) and the National Academy of Medicine (NAM).

When it comes to science and technology in the United States, it is an organization that has become indispensable. The American Association for the Advancement of Science (AAAS), an independent professional association, has existed since 1848. It publishes R&D policy analyses, newsletters, books, reports and journals, including the million-circulation “Science” magazine. It is an authority on the American R&D landscape, and organizes scientific events that attract far more than just its members.

In the academic world, University Associations have naturally taken on an important role. They enable the various players to group together by area of interest and to speak with a single voice. TheAssociation of American Universities brings together the 62 most prestigious research universities. Although in competition with one another, they share common themes (organization of fund-raising campaigns, educational choices, etc.). TheAmerican Council on Education (ACE) brings together the presidents of 2,000 institutions representing 80% of all students. TheAssociation of Public and Land-grant Universities(APLU) is the oldest higher education association, bringing together 186 public research universities for 3.5 million students.
The National Association of Universities and Higher Education Institutions (Asociación Nacional de Universidades e Instituciones de Educación Superior – ANUIES) is a non-governmental, pluralist association of Mexico’s leading higher education institutions (211 public and private universities and colleges). These institutions aim to promote their integral improvement in the fields of teaching, research and the extension of culture and services.
The National College (Colegio Nacional) is a public institution dedicated to the dissemination of scientific, artistic and humanistic culture, founded in 1943. Every year, it organizes over 300 academic and cultural activities, and welcomes around 30,000 visitors to its facilities. Today, it boasts a community of over 430,000 people.

French partners in the United States and Mexico

In the United States and Mexico, the CNRS works with French institutional partners and other research organizations. In addition, the CNRS office in Washington D.C. is housed, along with other research organizations, within the Office for Science and Technology of the Embassy of France in the United States.