[France-Mexique] Appel à projets ECOS Nord 2023

L’appel à projets « ECOS Nord 2023 » (Evaluation-orientation de la COopération Scientifique) est ouvert depuis le 11 décembre 2023.

Il est porté :

  • En France : par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (via l’Ambassade de France au Mexique) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Au Mexique : par l’Association nationale des universités et des établissements d’enseignement supérieur (ANUIES), le Conseil national des sciences humaines, de la science et de la technologie (CONAHCYT – entité mexicaine chargée de promouvoir les activités scientifiques et technologiques, de définir les politiques gouvernementales en la matière et d’octroyer des bourses d’études de troisième cycle) et le Ministère de l’éducation publique (SEP).

Il vise à financer une collaboration scientifique entre une équipe française et une équipe mexicaine. Chaque équipe doit impliquer au moins un doctorant ou une doctorante.

Calendrier :

  • Ouverture de l’appel à projets : 11 décembre 2023
  • Clôture de l’appel à projets : 26 janvier 2024

Contenu :

Les projets, rédigés soit en français soit en anglais, couvrent une vaste étendue allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, englobant tous les domaines de connaissance. Cependant, dans le cadre de la coopération franco-mexicaine, certains domaines sont prioritaires :

  • La santé et les actions contre les maladies émergentes: prévention, diagnostic et traitement
  • La souveraineté alimentaire, y compris la production agroécologique d’aliments nutritifs, suffisants et de qualité
  • La préservation, la restauration, la protection et l’amélioration de l’environnement, en tenant compte de l’accès, de l’approvisionnement et de l’assainissement de l’eau, des stratégies de préservation de la biodiversité, des actions contre les agents toxiques et les processus polluants, et de la restauration des écosystèmes
  • L’énergie et le changement climatique, y compris la transition énergétique et les énergies renouvelables
  • Les risques sismiques, écosystèmes marins et côtiers, océanographie, sciences de la terre et de l’univers
  • La modélisation, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle, big data et nanotechnologies
  • La gouvernance, actions contre la violence et les inégalités, logement et villes durables, éducation
  • La culture et mémoire collective, patrimoine, migrations, diversité, droit et justice sociale

L’approche pluridisciplinaire des projets et l’émergence de nouvelles collaborations franco-mexicaines, tant sur le plan thématique qu’institutionnel, sont considérées comme des avantages.

Financement :

Le programme ECOS Nord offre des soutiens de deux natures distinctes : des missions pour des chercheurs confirmés, actifs et impliqués dans le projet initial (pouvant durer jusqu’à 15 jours) ainsi que des stages destinés aux étudiants en cours de thèse (d’une durée comprise entre 30 et 45 jours maximum). Dans le cadre de ces soutiens, ECOS Nord prend en charge les frais de transport vers le lieu de la mission au Mexique pour les chercheurs et doctorants français, et les frais de séjour en France pour les chercheurs et doctorants mexicains, selon un principe de réciprocité.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez vous abonner à la lettre d'information AdN ?

Articles similaires