Le CNRS et l’Université de Chicago sélectionnent la nouvelle cohorte de leur PhD Joint Program

L’International Research Center CNRS-Université de Chicago pour la découverte scientifique fondamentale (IRC Discovery), lancé en 2022, fournit un cadre global pour structurer la collaboration entre l’Université de Chicago et le CNRS. Le centre vise à formaliser, nourrir et développer la collaboration entre ces deux grandes institutions. Les disciplines clés de cette coopération sont les sciences humaines et sociales, la biologie et la physique quantique.

L’IRC Discovery soutient activement les PhD Joint Program (programmes de doctorat conjoints), offrant un environnement propice aux collaborations transdisciplinaires et internationales entre les étudiants du CNRS et de l’Université de Chicago et leurs chercheurs principaux. Lancés en 2019, ces programmes sont devenus un événement annuel, facilitant les échanges entre les équipes de recherche des deux côtés de l’Atlantique. Le soutien financier apporté par le CNRS et l’Université de Chicago permet à ces équipes de poursuivre des projets de recherche collaboratifs de trois ans et d’effectuer des visites de recherche afin d’atteindre leurs objectifs scientifiques communs.

L’IRC a récemment attribué sept bourses de doctorat à sa dernière cohorte. Les projets récompensés couvrent un large éventail de disciplines, des technologies quantiques aux batteries miniaturisées, en passant par la vigilance épistémique en ligne. Pour le CNRS, les projets sélectionnés concernent respectivement CNRS Physique, CNRS Chimie (2), CNRS Biologie (2), CNRS Nucléaire & particules et CNRS Sciences humaines & sociales. Les projets se dérouleront entre 2025 et 2027.

Liste des projets sélectionnés dans la dernière cohorte (sur le site de UChicago Global) :