Cette année, le CNRS ouvre 53 postes accompagnés d’un « package d’entrée » et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Les candidatures sont ouvertes du 14 février 2024 au 20 mars 2024, 23h59 heure de Paris.
Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques et au sein de tous les instituts du CNRS, allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.
Dès l’entrée au CNRS, ce contrat offre un environnement financier dédié et comprend des activités d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.
Pour candidater, vous devez:
- Être titulaire d’un des diplômes mentionnés ci-après : doctorat, doctorat d’État ou de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur, diplôme d’études et de recherche en sciences odontologiques (DERSO), diplôme d’études et de recherche en biologie humaine (DERBH)
- Être titulaire d’un titre universitaire étranger jugé équivalent aux diplômes cités Pour les diplômes étrangers, une traduction en français doit être effectuée par un traducteur assermenté ou donner lieu à une attestation de comparabilité qui peut être obtenue auprès de l’ENIC-NARIC.
- Justifier des titres et travaux scientifiques jugés équivalents aux diplômes cités
Si vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat (parce que vous n’avez pas encore soutenu votre thèse, ou que vous n’avez pas de diplôme équivalent mais pouvez justifier de travaux scientifiques, etc.), ou si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous pouvez néanmoins être éligible après avis de l’instance d’évaluation compétente du Comité national de la recherche scientifique qui se prononcera sur l’équivalence de vos travaux scientifiques.