CNRS-MSU International Research Laboratory NPA

Nuclear Physics and Astrophysics

Participants (FR) : CNRS & Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I Lyon)

Participants (US) : Michigan State University (Michigan)

En juillet 2023, le CNRS et la Michigan State University s’associent pour créer le Nuclear Physics and Astrophysics Laboratory, un laboratoire international de recherche sur la physique des noyaux atomiques, le rôle qu’elle joue dans les propriétés de la matière qui nous entoure et certains processus se déroulant dans les étoiles. L’IRL est basé à la Facility for Rare Isotope Beams dans le Michigan.

L’IRL NPA est le fruit d’une collaboration de longue date entre les scientifiques nucléaires français et les physiciens américains au FRIB (Facility for Rare Isotope Beam), tant au niveau des activités théoriques qu’expérimentales. Le Grand Accélérateur National d’Ions (GANIL) et le FRIB sont des installations connexes, ayant des intérêts scientifiques similaires et des départements de recherche et d’accélération de taille comparable. Cette nouvelle structure vise à promouvoir et à renforcer les synergies basées sur l’expertise et le savoir-faire mutuels par le biais d’un nouveau laboratoire de recherche international situé à la MSU, afin de renforcer ces collaborations et de les relier étroitement aux nouvelles installations pour les isotopes rares : FRIB et SPIRAL2- GANIL. Les installations FRIB et GANIL ont des compétences complémentaires dans de nombreux domaines, ainsi que des intérêts communs dans plusieurs développements instrumentaux. En outre, un réseau américain de théoriciens nucléaires, Theory Alliance, est centré sur le FRIB. Les théoriciens français ont des liens avec les théoriciens de la Theory Alliance et le nouvel IRL offrira davantage d’opportunités et une plus grande visibilité aux échanges déjà existants.

L’IRL NPA encouragera également la tenue régulière d’ateliers conjoints sur des questions bien identifiées, allant de la structure et des réactions entre les noyaux formés dans les laboratoires aux données relatives à l’astrophysique et l’équation d’état de la matière dense. L’objectif global est d’accroître les collaborations en particulier sur les développements instrumentaux qui sont d’un intérêt majeur pour le projet français SPIRAL2, qui est en cours de construction et dont la phase 1 sera achevée dans les 4-5 prochaines années. Plusieurs scientifiques du FRIB effectueront des visites à court et à long terme au GANIL et dans les autres laboratoires français où des activités expérimentales et théoriques sont menées dans le domaine de la physique nucléaire. Plusieurs scientifiques permanents français effectueront des visites de courte et de longue durée au FRIB.

Institutions et laboratoires concernés :

  • IP2I Lyon (Institut de Physique des deux Infinis de Lyon UMR5822), Lyon
  • LP2i (Laboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux UMR5797), Paris
  • LPC Caen (Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen UMR6534), Caen
  • GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds UPR3266), Caen
  • IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis – Irène Joliot Curie UMR9012), Orsay
  • IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien UMR7178), Strasbourg
  • SUBATECH (Laboratoire de Physique Subatomique et des Techniques Associées
    UMR6457), Nantes
  • Michigan State University, FRIB (Facility for Rare Isotope Beams)
  • Michigan State University

Superviseurs

  • Director, Jérôme Margueron
  • Director, Oscar Naviliat-Cuncic

Partenaires

{{ group }}

{{ object.name }}
{{ object.name }} {{ object.subheader }} {{ icon.replace(/^icon_/, '') }}