CNRS-UArizona International Research Center for Global Grand Challenges

IRC for Global Grand Challenges

Participants (FR) : CNRS

Participants (US) : University of Arizona (Arizona)

L’objectif d’un IRC est de renforcer et de pérenniser des partenariats stratégiques avec des institutions ayant un volume important de coopération avec le CNRS, impliquant des instituts différents et des thématiques variées. L’IRC fait l’objet d’un dialogue stratégique régulier à haut niveau entre les deux institutions partenaires afin de fixer les objectifs de la coopération. Un IRC est piloté par des organismes institutionnels bilatéraux afin de favoriser les synergies.

L’université d’Arizona est particulièrement réputée pour être un leader mondial dans le domaine des sciences de l’environnement (1er rang aux États-Unis pour la recherche environnementale, 1er rang au classement de Shanghai pour la recherche sur les ressources en eau). Le 17 novembre 2020, un dialogue stratégique entre le président de l’Université de l’Arizona, Robert C. Robbins, et le directeur général du CNRS, Antoine Petit, a permis de constater que les collaborations déjà riches et nombreuses entre les deux institutions pouvaient être renforcées, notamment dans les domaines des sciences de l’environnement, de l’astrophysique et de l’information.


Le 14 avril 2021 a été signé le tout premier International Research Center (IRC – Centre de recherche international) intitulé CNRS-UArizona International Research Center for Global Grand Challenges, qui vise à relever les grands défis scientifiques en matière d’environnement. En particulier, cette collaboration s’appuie sur des projets de coopération existants entre le CNRS et l’université, tels que l’International Research Laboratory (IRL – Laboratoire de recherche international) iGlobes, qui se concentre sur des thèmes similaires.

En septembre 2022, le comité scientifique de l’IRC s’est réuni à Paris et a identifié trois grands défis mondiaux que le partenariat doit relever : “Habitability in our future: What Makes A World Fit For Life, and How to Keep it That Way“ (L’habitabilité dans notre avenir : Ce qui rend un monde digne de la vie, et comment le maintenir ainsi), “Preparedness to Planetary Challenges: Climate change and Health” (Préparation aux défis planétaires : Changement climatique et santé) et “Integrated Food-Energy-Water Solutions at Scale” (Des solutions intégrées pour l’alimentation, l’énergie et l’eau à grande échelle).. Depuis lors, les trois axes sont activement développés.

Derniers événements

Dernier appel conjoint à propositions de thèses : Octobre 2022
Dialogues stratégiques de haut niveau : Mars 2022, septembre 2022, décembre 2023
Ateliers scientifiques : Mars 2022, avril 2023, octobre 2023

  • The University of Arizona

Superviseurs

  • Director, Alain Schuhl
  • Director, Joaquin Ruiz
  • Assistant Director, Régis Ferrière

Partenaires

{{ group }}

{{ object.name }}
{{ object.name }} {{ object.subheader }} {{ icon.replace(/^icon_/, '') }}