Le France Science Summit, une célébration de l’excellence de la recherche française menée aux États-Unis

Le Bureau du CNRS à Washington D.C. et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis ont organisé la toute première édition du “France Science Summit” le lundi 6 novembre 2023 à la Maison Française de Washington D.C. Cette journée était dédiée à la promotion de la recherche française aux États-Unis, ainsi qu’à la mise en valeur des projets de coopération scientifique bilatérale. Les contributions des chercheurs français dans trois domaines thématiques ont été mises en avant lors de ce symposium : l’environnement, la santé et les technologies émergentes. Des scientifiques à différents stades de leur carrière ont été invités à présenter leurs recherches et à parler des avantages de la coopération bilatérale franco-américaine pour l’avancement de la science.

Onze chercheurs français et dix chercheurs Américains sont intervenus pour présenter leurs travaux de recherche. Certains de ces travaux sont soutenus financièrement par les principaux organismes de recherche français tels que le CNRS, INRAE et l’INSERM ainsi que par les programmes de mobilité du Service pour la Science et la Technologie (p. ex. le programme Châteaubriand, duquel le CNRS est désormais partenaire). Les chercheurs concernés par les outils de collaboration du CNRS (International Research Center, International Research Laboratory, International Research Project, International Research Network) ont témoigné de l’utilité de ces financements pour encourager les projets de recherche d’excellence conjoints et la mobilité transatlantique, afin de favoriser l’avancement de la science à l’échelle mondiale.

La diversité de l’auditoire a souligné l’importance notable de la collaboration scientifique internationale. Des chercheurs de disciplines variées, des universitaires, des étudiants, des représentants diplomatiques (p. ex. Délégation de l’Union Européenne aux États-Unis) et des responsables d’agences fédérales américaines (p. ex. Department of State, National Institutes of Health, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Science Foundation, Environmental Protection Agency, U.S. Department of Agriculture, Department of Energy, National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine) ont assisté au symposium.

Ensemble des participants au « France Science Summit 2023 »
© Nassereen Mirza/Ambassade de France aux États-Unis

Un événement consacré à l’excellence française dans les trois thématiques scientifiques prioritaires de la France et des Etats-Unis

Suite aux allocutions liminaires prononcées par Aurélie Bonal, Ministre Conseillère de l’Ambassade de France aux États-Unis, et Mireille Guyader, Conseillère Scientifique, trois séquences thématiques ont rythmé le symposium. Les séquences étaient alignées sur les priorités définies lors du Comité mixte de décembre 2021 entre la France et les États-Unis : la santé, l’environnement et les technologies émergentes. Chacune de ces séquences laissait la parole dans un premier temps à un « grand témoin » français, afin qu’il puisse éclairer l’auditoire sur son sujet d’expertise, puis à un panel composé de scientifiques français et américains. Ces derniers, à différents stades de leur carrière, étaient invités à présenter leurs recherches, à parler des avantages de la coopération bilatérale franco-américaine et des financements ou outils associés. Concernant ces derniers, un panel et des témoignages étaient dédiés en fin de journée aux principaux outils de coopération franco-américains existants.

Séquence Santé

La première séquence en santé était dédiée aux nouvelles applications dans la recherche biologique et médicale pour traiter les problèmes de santé. Elle a débuté par un exposé scientifique éclairant du Dr Yasmine Belkaid (Directrice du programme Microbiome du NIAID, National Institutes of Health), sur le sujet du contrôle de la physiologie de l’hôte par le microbiote. Un panel prestigieux comprenant le Dr Naomi Taylor (« Senior Investigator » à l’Institut National du Cancer aux National Institutes of Health et coordinatrice d’un International Research Projet du CNRS), le Dr Jean-Laurent Casanova (MD, PhD, Levy Family Professor à l’Université Rockefeller, Senior Attending Physician à l’hôpital universitaire Rockefeller et chef du laboratoire St. Giles de génétique humaine des maladies infectieuses, chercheur au Howard Hughes Medical Institute, Professeur à l’Université Paris Cité et à l’Hôpital Necker Enfants Malades et responsable d’un Projet de Recherche International INSERM), le Dr Emmanuelle Passegué (Ph.D., ancienne professeure de génétique et de développement et directrice de la Columbia Stem Cell Initiative à l’Université de Columbia) et Kelly O’Shea (lauréate Châteaubriand à l’Université de l’Illinois, Chicago) a permis à ces intervenants d’échanger sur leurs recherches respectives et leurs collaborations.

Séquence Environnement
Panel environnement (de gauche à droite) : Sky Dominguez, Adam Chmurzynski, Dr Gabrielle Dreyfus, Sylvain Barone. © Loïc Ruffaud/LR Visuals

Lors de la deuxième séquence, consacrée à la recherche environnementale face aux défis mondiaux à court et à long terme, Stéphane Hallegate (Conseiller principal en matière de changement climatique à la Banque Mondiale) a réalisé une présentation en économie environnementale sur la manière de mesurer la vulnérabilité de différentes populations au changement climatique. Il a souligné que dans le contexte du changement climatique, la sortie de la pauvreté après des périodes de crise se heurtait à la diminution de l’intervalle de temps entre ces crises, voire au fait que l’état de crise devenait l’état normal et qu’il fallait travailler sur de nouvelles approches en matière de “résilience” des sociétés. Le panel suivant était composé de Sky Dominguez (directrice adjointe de l’engagement et du développement de l’International Research Center for Global Grand Challenges du CNRS, Université d’Arizona), de Sylvain Barone (chercheur en sciences politiques à INRAE au laboratoire G-EAU de Montpellier, et chercheur invité à l’Université d’Arizona), du Dr Gabrielle Dreyfus (scientifique en chef à l’Institut pour la gouvernance et le développement durable de l’Université de Georgetown) et d’Adam Chmurzynski (lauréat Châteaubriand et candidat au doctorat en écologie et biologie évolutive à l’Université d’Arizona).

Les discussions ont permis de mettre en évidence l’importance des échanges entre des laboratoires pour comparer leurs données, renforcer leurs analyses et être complémentaires sur des sujets comme la fonte des glaciers et la gestion de l’eau afin d’orienter au mieux les décideurs politiques. La difficulté d’articuler le temps long des séries de données en sciences de l’environnement et les cycles courts de 3 ou 5 ans des financements de projets de recherche a également été mise en avant.

Séquence Technologies Emergentes

La dernière séquence thématique s’est penchée sur les technologies émergentes à l’aube des défis de demain. Le Dr Oussama Khatib (professeur et directeur du Stanford Robotics Lab et du Department of Computer Science à l’Université de Stanford et responsable d’un International Research Project du CNRS) a donné une présentation captivante sur la robotique sous-marine de précision. Il a mis en avant la complexité technique des défis technologiques actuels, comme la traduction des compétences humaines en stratégies que le robot doit apprendre, mais qui motive la recherche technologique. Avec de telles contraintes, il faut être visionnaire et capable de concevoir des projets en collaboration avec des experts de l’ensemble des domaines et sur l’ensemble des continents, d’où l’importance des collaborations internationales. Le panel qui a suivi, composé du Dr Rémi Soummer (Directeur du laboratoire d’optique du Space Telescope Science Institute et responsable d’un International Research Project du CNRS), du Dr Manijeh Razeghi (professeure d’ingénierie électrique et informatique, directrice et fondatrice du Center for Quantum Device à l’Université de Northwestern), du Dr Anne-Elisabeth Courrier (professeure associée en droit à l’Université de Nantes et chercheure invitée au Center for Ethics de l’Université Emory) et de Raza Sheikh (lauréat Chateaubriand et étudiant chercheur à l’Université de Pittsburgh), a notamment souligné l’importance de la mobilité des chercheurs et des étudiants pour l’avancement de la science.

La table ronde a également souligné l’importance d’une vision systémique et inclusive de la recherche, et la nécessité d’une recherche pluridisciplinaire et plurigéographique évoquée par le Dr Khatib. La France a une fois de plus été citée pour ses talents dans les sciences “dures”, particulièrement en mathématiques et en physique. L’importance de la mobilité des chercheurs et des étudiants pour l’avancement de la science a également été soulignée.

Panel sur les outils de collaboration
Présentation du Dr José-Alain Sahel. © Erell Gloaguen/CNRS

Suite à ces trois séquences focalisées sur la science, la dernière séquence de la journée a mis en lumière les outils de la collaboration et de la mobilité transatlantiques. Deux témoignages ont d’abord été donnés par le Dr George F. Koob (chercheur principal et directeur de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme aux National Institutes of Health), le Dr José-Alain Sahel (professeur émérite et titulaire de la chaire d’ophtalmologie de l’école de médecine de l’Université de Pittsburgh, directeur de l’institut de la vision au centre médical de l’Université de Pittsburgh et professeur émérite d’ophtalmologie à l’Université de la Sorbonne). Un panel a ensuite été mené par le Dr Régis Ferrière (professeur à l’Université d’Arizona, directeur adjoint de l’International Research Center for Global Grand Challenges du CNRS et directeur d’un International Research Laboratory CNRS-UArizona) en présence du Dr Lisa Bernstein (spécialiste des échanges universitaires au Département d’État et responsable des programmes d’échange Fulbright avec la France, l’Allemagne, l’Italie, Malte et la Suisse), du Dr Jean-Laurent Casanova, Laetitia Zecchini (chargée de recherche au CNRS et directrice d’un International Research Laboratory CNRS-UChicago) et du Dr Albert Ruhi Vidal (professeur adjoint d’écologie et de conservation des eaux douces à l’université de Californie, Berkeley, et coordinateur du laboratoire international associé MacLife d’INRAE).

Chacun, de par sa collaboration propre, a apporté une perspective unique sur les partenariats franco-américains. Les discussions ont souligné l’apport des programmes d’échange pour faciliter l’implantation de projets de part et d’autre de l’Atlantique. Des démarches comme Fulbright – où la France est le deuxième plus grand pourvoyeur de Fulbrighters en Europe -, du Fond France-Berkeley, des IRN, IRP, IRL et IRC portés par le CNRS ont, entre autres, été citées. L’accent a enfin été mis sur le rôle des collaborations franco-américaines comme levier pour les jeunes chercheurs et postdocs, les incitant à mener leurs propres recherches et à prendre des positions permanentes en université.

Le symposium s’est terminé par la remise des prix d’un concours photo organisé par le Service Scientifique, récompensant les deux meilleures images illustrant la collaboration franco-américaine. Les discours de clôture du Dr Kendra Sharp, du Dr Jason Donovan et d’Aurélien Lechevallier ont conclu cette journée riche en échanges. Le Dr Kendra Sharp, directrice du bureau des sciences et de l’ingénierie internationales à la National Science Foundation, a évoqué les récents accords signés entre l’Agence Nationale de la Recherche et la National Science Foundation. Le Dr Jason Donovan, directeur du bureau de la coopération scientifique et technologique au Department of State, est quant à lui un interlocuteur privilégié du Service Scientifique pour la préparation des Comités mixtes fixant les priorités scientifiques conjointes entre la France et les États-Unis. Les propos de clôture d’Aurélien Lechevallier (directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’éducation et du développement international au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), ont rappelé l’importance et l’impact durable de la diplomatie scientifique pour faire progresser la science à l’échelle globale.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez vous abonner à la lettre d'information AdN ?

Articles similaires

The France Science Summit, a celebration of French research excellence in the United States

The CNRS Office in Washington D.C. and the Office for Science and Technology at the Embassy of France in the United States organized the first-ever “France Science Summit” on Monday November 6, 2023 at the Maison Française in Washington D.C. The day was dedicated to promoting French research in the United States, as well as highlighting bilateral scientific cooperation projects. The symposium highlighted the contributions of French researchers in three thematic areas: environment, health and emerging technologies. Scientists at different stages of their careers were invited to present their research and talk about the benefits of Franco-American bilateral cooperation for the advancement of science.

Eleven French and ten American researchers presented their research work. Some of this work is financially supported by major French research organizations such as CNRS, INRAE and INSERM, as well as by the Office for Science and Technology’s mobility programs (e.g. the Châteaubriand program, of which CNRS is now a partner). Researchers involved in the CNRS’s collaborative tools (International Research Center, International Research Laboratory, International Research Project, International Research Network) have testified to the usefulness of these funds in encouraging joint research projects of excellence and transatlantic mobility, in order to promote the advancement of science on a global scale.

The diversity of the audience underlined the importance of international scientific collaboration. The symposium was attended by researchers from a variety of disciplines, academics, students, diplomatic representatives (e.g. European Union Delegation to the United States) and officials from U.S. federal agencies (e.g. Department of State, National Institutes of Health, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Science Foundation, Environmental Protection Agency, U.S. Department of Agriculture, Department of Energy, National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine).

France Science Summit 2023 participants
© Nassereen Mirza/Embassy of France in the United States

An event dedicated to French excellence in the three priority scientific themes of France and the United States

After introductory speeches by Aurélie Bonal, Deputy Chief of Mission at the Embassy of France in the United States, and Mireille Guyader, Counselor for Science and Technology, the symposium was divided into three themed sessions. The sequences were aligned with the priorities defined at the December 2021 Joint Committee meeting between France and the United States: health, the environment and emerging technologies. Each of these sequences gave the floor first to a French “grand témoin”, so that he could enlighten the audience on his subject of expertise, then to a panel composed of French and American scientists. The latter, at different stages of their careers, were invited to present their research, talk about the benefits of Franco-American bilateral cooperation and the associated funding or tools. At the end of the day, a panel discussion and testimonials were dedicated to the main existing Franco-American cooperation tools.

Health Segment

The first health sequence was dedicated to new applications in biological and medical research to treat health problems. It began with an enlightening scientific talk by Dr. Yasmine Belkaid (Director of the Microbiome Program at NIAID, National Institutes of Health), on the subject of microbiota control of host physiology. A prestigious panel including Dr Naomi Taylor (Senior Investigator at the National Cancer Institute of the National Institutes of Health and coordinator of a CNRS International Research Project), Dr Jean-Laurent Casanova (MD, PhD, Levy Family Professor at The Rockefeller University, Senior Attending Physician at The Rockefeller University Hospital and Head of St. Giles Laboratory of Human Genetics of Infectious Diseases, NYC, Investigator at Howard Hughes Medical Institute, DC, Professor at Université Paris Cité and Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, and co-leader of an Inserm International Research Project), Dr. Emmanuelle Passegué (Alumni Professor of Genetics and Development and Director of the Columbia Stem Cell Initiative at Columbia University) and Kelly O’Shea (Chateaubriand Laureate at the University of Illinois, Chicago) gave these speakers the opportunity to discuss their respective research and collaborations.

Environment Segment
Environment panel (left to right): Sky Dominguez, Adam Chmurzynski, Dr Gabrielle Dreyfus, Sylvain Barone. © Loïc Ruffaut/LR Visuals

In the second sequence, the focus was on environmental research in the face of short- and long-term global challenges. Stéphane Hallegate (Senior Climate Change Advisor at the World Bank) gave an environmental economics presentation on how to measure the vulnerability of different populations to climate change. He pointed out that, in the context of climate change, escaping from poverty after periods of crisis was hampered by the fact that the time interval between these crises was shortening, or even that the state of crisis was becoming the normal state, and that it was necessary to work on new approaches to the “resilience” of societies. The following panel was composed of Sky Dominguez (Assistant Director of Engagement and Development at the CNRS International Research Center for Global Grand Challenges, University of Arizona), from Sylvain Barone (political science researcher at INRAE’s G-EAU laboratory in Montpellier, and visiting researcher at the University of Arizona), Dr Gabrielle Dreyfus (Chief Scientist at Georgetown University’s Institute for Governance and Sustainable Development) and ofAdam Chmurzynski (Châteaubriand laureate and doctoral candidate in ecology and evolutionary biology at the University of Arizona).

Discussions highlighted the importance of exchanges between laboratories to compare data, strengthen analyses and complement each other on subjects such as glacier melt and water management, in order to better guide political decision-makers. The difficulty of articulating the long timeframe of environmental science data series and the short 3 or 5 year cycles of research project funding was also highlighted.

Emerging Technologies Segment

The final thematic sequence looked at emerging technologies at the dawn of tomorrow’s challenges. Dr. Oussama Khatib (Professor and Director of Stanford Robotics Lab and Department of Computer Science, Stanford University, and leader of a CNRS International Research Project) gave a captivating presentation on precision underwater robotics. He highlighted the technical complexity of today’s technological challenges, such as translating human skills into strategies that the robot has to learn, but which motivates technological research. With such constraints, you need to be visionary and capable of designing projects in collaboration with experts in all fields and on all continents, hence the importance of international collaborations. The panel that followed, made up of Dr Rémi Soummer (Director of the Optics Laboratory at the Space Telescope Science Institute and head of a CNRS International Research Project), Dr Manijeh Razeghi (Walter P. Murphy professor of Electrical and Computer Engineering, and director and founder of Center for Quantum Device at Northwestern University), Dr Anne-Elisabeth Courrier (Associate Professor of Law at the Université de Nantes and Visiting Scholar at Emory University’s Center for Ethics) and of Raza Sheikh (Chateaubriand laureate and research student at the University of Pittsburgh), emphasized the importance of researcher and student mobility for the advancement of science.

The round table also underlined the importance of a systemic and inclusive vision of research, and the need for multidisciplinary and multi-geographical research, as mentioned by Dr Khatib. France was once again cited for its talents in “hard” science, particularly mathematics and physics. The importance of researcher and student mobility for the advancement of science was also emphasized.

Panel on collaboration tools
Presentation by Dr José-Alain Sahel. © Erell Gloaguen/CNRS

Following these three science-focused sequences, the day’s final sequence highlighted the tools of transatlantic collaboration and mobility. Two testimonials were first given by Dr George F. Koob (Senior investigator and director of the National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism at the National Institutes of Health), Dr José-Alain Sahel (Professor Emeritus and Endowed Chair of Ophthalmology at the University of Pittsburgh School of Medicine, Director of the Vision Institute at the University of Pittsburgh Medical Center and Professor Emeritus of Ophthalmology at Sorbonne University). A panel discussion was then conducted by Dr Régis Ferrière (professor at the University of Arizona, deputy director of theCNRS International Research Center for Global Grand Challengesand director of a CNRS-UArizona International Research Laboratory) in the presence of Dr Lisa Bernstein (specialist in academic exchanges at the Department of State and responsible for Fulbright exchange programs with France, Germany, Italy, Malta and Switzerland), Dr Jean-Laurent Casanova, Laetitia Zecchini (CNRS researcher and director of a CNRS-UChicago International Research Laboratory) and Dr Albert Ruhi Vidal (Assistant Professor of Freshwater Ecology and Conservation at the University of California, Berkeley, and co-coordinator of the INRAE International Associated Laboratory MacLife).

Each brought a unique perspective on Franco-American partnerships. Discussions highlighted the contribution of exchange programs in facilitating the implementation of projects on both sides of the Atlantic. Initiatives such as Fulbright – where France is the second-largest provider of Fulbrighters in Europe – the France-Berkeley Fund, IRN, IRP, IRL and IRC supported by the CNRS were all cited. Finally, emphasis was placed on the role of Franco-American collaborations as a lever for young researchers and postdocs, encouraging them to conduct their own research and take up permanent positions at universities.

The symposium ended with the presentation of prizes for a photo competition organized by the Office for Science and Technology, rewarding the two best images illustrating Franco-American collaboration. Closing speeches by Dr. Kendra Sharp, Dr. Jason Donovan and Aurélien Lechevallier rounded off a day rich in exchanges. Dr Kendra Sharp, Head of the Office of International Science and Engineering at the National Science Foundation, spoke about the recent agreements signed between the Agence Nationale de la Recherche and the National Science Foundation. Dr Jason Donovan, Head of the Office for Science and Technology Cooperation at the Department of State, is a key contact for the Office for Science and Technology, helping to prepare the Joint Committees that set joint scientific priorities between France and the United States. Closing remarks by Aurélien Lechevallier (Director General for Globalization, Culture, Education and International Development at the French Ministry of Europe and Foreign Affairs), reiterated the importance and lasting impact of science diplomacy in advancing science on a global scale.

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Would you like to subscribe to the AdN newsletter?

Similar news